Latest Post

There is no comment

Blog tags

There is no tag
L'éclairage LED dynamique
L'éclairage LED dynamique
TEDESS L'équipe
Jan 02, 2021

Article sur les solutions de pilotage de l'éclairage LED

Un éclairage LED dynamique possède des LED en blanc froid et en blanc chaud. Une commande permet de choisir l’intensité de blanc chaud et de blanc froid. Cela fait varier la température de couleur en blanc chaud, blanc naturel ou blanc froid. En fonction du type de commande, la variation peut être  automatique ou manuelle.

ruban LED dynamique

Ces LED équipent du ruban, des ampoules et des luminaires comme les LED classiques.

Il existe différentes solutions pour faire varier la température de couleur et l'intensité lumineuse. il existe des solutions filaires (DALI) et sans fil (Milight). Avec Milight, la commande peut se faire avec une simple télécommande ou reliée au  système domotique de la maison (Jeedom). Avec DALI, le pilotage se fait avec un bouton DALI de l'installation électrique. 

Le choix se fait en fonction du luminaire et de l'installation:

Pour les rubans LED, nous proposons les récepteurs Milight qui sont compatibles avec les ampoules Milight

Pour les ampoules, nous proposons les ampoules Milight qui sont disponibles avec différents culots pour s'adapter à votre luminaire

Pour les luminaires, nous avons plusieurs marques (OPPLE, GENLIGHT, KOHL LIGHTING) pilotés en DALI.

La température de couleur et l'intensité lumineuse changent automatiquement en fonction du moment de la journée avec un programmateur électronique et ainsi avoir un éclairage circadien proche de la lumière naturelle du soleil. Un mauvais éclairage peut dérégler notre horloge interne et entraîner des perturbations comme des troubles du sommeil, la perte de vigilance, troubles de la mémoire et de la nervosité. En opposition, un éclairage adapté qui respecte ce rythme circadien, peut nous aider à mieux gérer nos fonctions biologiques.

L'avantage de l'éclairage dynamique c'est que l'intensité lumineuse ainsi que la température de couleur de l'éclairage blanc suit le cycle du soleil .Ainsi vous bénéficiez d'une lumière plus forte et plus blanche le matin et plus faible et plus jaune le soir.

eclairage circadien