L'éclairage des magasins : une nouvelle identité forte

L'éclairage sert avant tout à mettre en valeur les produits et les espaces de ventes. Mais cela n'est plus suffisant, il doit aussi apporter une identité visuelle qui va mettre en confiance vos clients et améliorer son expérience d'achat. Les nouveaux magasins doivent avoir une identité dans laquelle les clients se reconnaissent.

 

80 % des informations perçues par le consommateur se font par la vue.

Les espaces de vente deviennent des endroits magiques mises en lumière  afin de  créer une expérience inoubliable pour le client.

 

L'éclairage peut jouer un role important dans le processus d'achat dans les differentes phases d'achats.

 

Inciter le client à rentrer : Eclairage de la vitrine, de l'entrée

La vitrine donne l'identité du commerce. Elle doit représenter l'esthétique et l'atmosphère du magasin. Pour ce lieu, un éclairage soigné et de qualité doit être privilégié. La lumière envoie un message sur la gamme du magasin. 

Types d'éclairages à utiliser :

- Eclairages orientables sur rails pour adapter l'éclairage aux changements de présentations. 
- Spots à angles faibles pour concentrer la lumière sur les produits.  
- Les spots doivent être le plus proche possible de la vitre pour éclairer les objets. Il est important d'avoir un fond ou des affiches en arrière plan.    
- Utiliser des spots avec un très bon rendu de couleur (CRI>90 minimum)


L'éclairage dynamique : Grace à l'éclairage LED il devient possible de scénariser votre vitrine. Elle peut changer de couleur le soir pour continuer à attirer le regard mais avec une autre ambiance. Il est possible aussi d'augmenter la luminosité de vos éclairages lors d'un passage. Les spots sur rail peuvent s'éteindre et s'allumer, changer d'angle, de position. 

 

vitrine de magasin                     

  

Créer une ambiance agréable : Eclairage général

L’éclairage général valorise votre boutique en apportant l'ambiance souhaitée.Il met en confiance le consommateur qui prendra le temps de se promener dans les différents rayons.
On trouvera différentes solutions en fonction de l'ambiance désirée. Il faut faire attention de ne pas trop éclairer fortement et de ne pas éblouir.

 

Types d'éclairages à utiliser :

- Eclairages orientables sur rails ou encastrés avec un angle plus large. 
- Lustres modernes ou baroques pour créer des ambiances
- Eclairer les murs, mettre des tableaux 
- Faire particulièrement attention au risque d'éblouissement. Les sources doivent être proches.

 

Tendance :   Il est possible de créer des ambiances différentes l'été et l'hiver en jouant sur la couleur du blanc. Ces éclairages peuvent changer leur température de couleur avec une télécommande. L'été on éclaire avec un blanc plus froid pour indiquer qu'il fait plus frais dans la boutique et l'hiver avec un blanc plus chaud pour indiquer qu'il fait plus chaud. 

                    

Transformer un visiteur en acheteur : Eclairer les produits


Pour la mise en valeur des produits,  on utilise des projecteurs ou spots sur rail qui concentrent la lumière sur le produit à mettre en valeur. En fonction du produit, on choisira une certaine puissance et un angle d'éclairage qui permettra de concentrer la lumière sur l'article ou sur un rayon. 

Nouveautés grâce à la LED : La LED permet d'éclairer l'intérieur du mobilier de présentation et de faire ressortir les articles pour les mettre en valeur. C'est une des grandes utilisations de la LED pour les boutiques. Cet éclairage au plus près, permet de réduire la puissance nécessaire et donc le coût en énergie.

 

La cabine d'essayage

Cet espace est souvent négligé dans les boutiques. Un éclairage performant sera un atout décisif pour séduire, et donc vendre.


Nouveautés grâce à la LED : La LED standard a un meilleur rendu de couleur que certains éclairages encore couramment utilisés. De plus, certaines LED spécialisées ont un rendu de couleur excellent qui est proche de celui du soleil. Ainsi, les couleurs ressortent parfaitement.