comprendre l'éclairage LED

L'éclairage LED est devenu inconcournable mais savez bien choisir votre éclairage ?  
Les chapitres ci dessous vont vous aider un peu à mieux vous y retrouver.  

 

 

Puissance consommée et flux lumineux 

L'éclairage LED consomme moins d'énergie que les éclairages traditionnels mais attention tous les éclairages LED ne se valent pas. Normalement on devrait choisir un éclairage LED par son flux lumineux (en lumens) qui est la quantité de lumière émise et non sa consommation en énergie.
Pour mesurer la performance d'une LED, on parle alors de rendement lumineux. C'est le rapport entre le flux lumineux (lumens) et la puissance consommée (watt). Les LED récentes ont un rendement de 100 lm/w à 130 lm/w.

Pour ne pas simplifier encore les choses, certains fabricants indiquent le flux lumineux des LED et d'autres le flux sortant, c'est à dire après l'optique ou le filtre du luminaire. Bien entendu, le flux sortant est plus intéressant car c'est réellement la lumière que vous aurez.

Notre conseil:  Quand vous comparez un prix, soyez attentif au rendement lumineux de votre éclairage. Un éclairage avec une LED performante coutera plus cher.

Quelques exemples : éclairage de chevet:200 lm, lampe de bureau : 450 lm, éclairage de petites pièces : 800 lm, éclairage de grandes pièces : 1500 lm.

 

Durée de vie moyenne

Un éclairage LED dure bien plus longtemps que les ampoules traditionnelles (halogène, fluo compact). Si on calcul le prix en prenant en compte la durée de vie, un éclairage LED ne coute pas forcément plus cher. Une ampoule LED a une durée de vie minimum de 30000 heures et les luminaires LED ont une durée de vie de 50000h voir 100000h pour les plus performants.  

Durée de vie des ampoules traditionnelles  : Halogène (5000h), Fluo compact (8000h), compact HID (10000h)

Pour comparer les durées de vie d'un éclairage LED, il faut prendre en compte l'information indiquée juste après la durée de vie. Exemple, un projecteur OPPLE Performer de 160w a une durée de vie de 50000h (L80B50). Cela signifie qu'après 50000h, il y aura 50% des luminaires qui vont éclairer moins de 80% de leur flux lumineux. Donc que 50% resteront au dessus !

Notre conseil : Comparez le nombre d'heures garanties en comparant le prix. Souvent les ampoules les moins chères ont une durée de vie plus courte.
Les  éclairages LED détestent la chaleur et cela peut réduire considérablement leur durée de vie si ils sont dans un espace mal ventilé (sous de la laine de verre). 
Choisissez de préférence un éclairage avec un refroidisseur en aluminium afin de mieux dissiper sa chaleur. Laissez de l'air entre votre éclairage encastré dans un plafond et votre isolation. Si le dissipateur de chaleur est chaud, c'est bon signe !

 

Couleur de la lumière (température de couleur)

Ce critère est très important pour le confort il vous indique si la source lumineuse éclaire avec une lumière chaude ou froide. Il est exprimé en degré kelvin. il va du blanc froid (6000k ou 5000k) au blanc naturel (4000 k) pour finir au blanc chaud (3000k ou 2700k). Il faut donc bien faire attention et chosir la température de couleurs en fonction de l'utilisation de l'éclairage car cela influence notre bien être et notre concentration. Grâce à l'éclairage LED piloté, il est possible d'avoir un éclairage qui va varier en intensité et en température de couleur tout au long de la journée ou en fonction des saisons. 

Soleil à l'horizon : 2000°K, Soleil levant et couchant : 3000°K, Lumière du jour au zénith 5800°k


Notre conseil : Pour les magasins d'ameublement ou la maison on utilise du blanc chaud à 3000k. Pour certains magasins comme les fleuristes, les grandes surfaces, les bureaux on utilise du blanc naturel (4000k). Et pour l'industrie, les poissoneries, on utilisera plutot du blanc froid.

 

Rendu des couleurs

Encore un critère important, le rendu de couleur indique la capacité de l'éclairage à restituer les couleurs réelles de l'objet éclairé. Cependant, les LED n'ont pas toutes le même rendu des couleurs, un mauvais rendu de couleur donnera une impression de couleur terne. Le rendu de couleur est noté CRI ou IRC, il doit être au moins de 80 mais peut atteindre 90 voir plus. Les ampoules SORAA que nous distribuons ont un CRI à 95. Elles sont idéales pour les commerces et les musées. 

Notre conseil : Vérifiez que le rendu de couleur est bien de 80 au moins.Pour les magasins, utiliser des éclairages avec CRI à 90 ou plus. 


Angle de lumière

Les luminaires et les ampoules n'ont pas tous le même angle d'éclairage car ils ne sont pas tous fait pour éclairer de la même façon. Pour un éclairage général il faut privilégier un angle large qui diffuse la lumière sur une grande surface. Par contre quand on veut créer des ambiances sur les murs, vers un comptoir ou une cuisine, on choisira un luminaire avec un angle de lumière faible. Les angles de lumière faibles sont aussi intéressants sur les projecteurs pour éclairer des affiches, des escaliers, ..

Les angles vont de 110° (faisceau large) à 10° (faisceau serré). Des simulations peuvent être réalisées avec un logiciel pour avoir un aperçu du rendu avant la réalisation.

Notre conseil : Faites attention à l'angle de lumière de votre éclairage en fonction de l'usage que vous voulez en faire.


Intensité de luminosité variable

Voila le vrai avantage de l'éclairage LED, les luminaires et ampoules LED intègrent systématiquement de l'électronique. Il est donc aisé de faire varier l'intensité lumineuse et d'éteindre et allumé en cas de présence. Si on choisi un éclairage avec luminosité variable on peut ajuster la lumière à l'ambiance souhaitée ou diminuer en fonction de l'apport de lumière naturel par les fenêtres.

Notre conseil : Privilégiez un éclairage à intensité variable (dimmable) dans certaines pièces de la maison comme le salon ou la salle à manger

 

Résumé des avantages de la LED => investissement rapidement amortissable

- Faible consommation d'énergie
- Eclairage à 100% dès la mise sous tension
- Intensité lumineuse variable
- Longue durée de vie
- Bon rendu des couleurs (CRI de 80 à 95)
- Pas de mercure contrairement aux lampes fluorescentes